Description
Lutte dans la boue (1990)
L'une des plus cultes épreuves de Fort Boyard particulièrement appréciée des hommes ! Son principe est des plus simples mais aussi des plus efficaces :
La cellule, recouverte d'une épaisse couche de boue d'argile blanche, est le théâtre d'un combat entre la Lutteuse et la candidate. Le but est de récupérer la clé qui se situe sur un socle au milieu de cellule. Le champ d'action de la Lutteuse est limité car son pied droit est attaché au socle par une corde.
La cellule, recouverte d'une épaisse couche de boue d'argile blanche, est le théâtre d'un combat entre la Lutteuse et la candidate. Le but est de récupérer la clé qui se situe sur un socle au milieu de cellule. Le champ d'action de la Lutteuse est limité car son pied droit est attaché au socle par une corde.
Lutte dans la boue (1991)
A partir de 1991, le socle est enlevé de la cellule. Désormais, la clé qui se situe en hauteur, suspendue à un crochet vers le fond de la cellule. La Lutteuse est à présent libre de ses mouvements, elle n'est plus attachée.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Lutte (2017)
Si à de très rares exceptions la version solo de l'épreuve a été exclusivement féminine depuis 1990, une version masculine de la Lutte est enfin apparue en 2017. Identique à la version féminine, elle met en scène un duel entre un candidat et Mister Boo.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Lutte dans la boue (4) (2022)
Après deux saisons d'absences à cause du Covid-19, la Lutte fait sont grand retour avec un nouveau décor, une boue de couleur marron, et la présence de Big Boo lors de certains duels. La clé est également installé sur un système rotatif, ce qui la rend plus difficile à attraper.
Infographie 3D
Joué 109 fois
101
Femmes -
9
Hommes
69 Échecs -
40 Réussites
4 Prisonniers
Taux de réussite :
37%
Diffusions
1990
1991
1992
1994
1995
1996
1998
2001
2002
2004
2006
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2022
Anecdotes
- Cette épreuve a été jouée en 1989 dans l'émission pilote tournée au Royaume-Uni. La boue a une couleur kaki.
- Il y a en tout 4 tonnes de boue dans la cellule !
- En fonction des saisons, la consistance de la boue varie. Plutôt liquide comme en 1994 ou plutôt compacte comme en 2014.
- L'entrée est la partie de la cellule ayant eu le plus de modifications. D'abord une pente douce est installée de 1990 à 1999 puis une pente abrupte de 2001 à 2003. Elle est retirée en 2004 pour une grille avec une trappe au niveau du sol. À son tour elle est démontée en 2005 laissant place à un petit bac rempli de boue. Depuis 2011, l'entrée est séparé de la boue par une palissade avec un trou pour passer le corps. Les modifications opérées à partir de 2004 sont réalisées dans l'idée d'empêcher les candidates d'entrer dans la cellule en prenant de l'élan. En effet cela évite de trop corser le travail de la Lutteuse et d'éviter d'avoir des épreuves trop rapidement remportées.
- Pour enregistrer l'épreuve, les techniciens sont au plus près de l'action. En 1990, une petite pièce aménagée protégée d'une vitre donne une vue depuis la sortie. Elle est facilement visible pour le téléspectateur puisqu’elle est présente sur la droite de la porte d'entrée. De cette même saison à 1999 un caillebotis posé à même la boue offre une vue depuis le côté gauche de la cellule. Il arrive parfois que la lutte se poursuit sur cet espace ! Depuis 2001, les cadreurs sont protégés par un garde-corps présent d'un côté de la pièce ou tout autour de la zone de combat.
- Au deuxième étage du fort, une douche a été installée pour les besoins de cette épreuve.
- Chaque année après le tournage de la cellule est entièrement vidée de sa boue. Celle-ci est jetée à la mer par la fenêtre. Sur certaines photos du fort prises à cette période, on peut voir la trainée de boue sur les murs du fort. Mais les tempêtes de l’hiver permettent de nettoyer les parois du fort. Durant les tournages, cette cellule nécessite un entretien quasi quotidien pour éviter que la boue ne sèche.
- Cette épreuve est plus facile a réaliser dans sa première version. En effet la candidate peut se servir de la corde pour retenir la Lutteuse ou pour se rapprocher de la clé. Et puis la taille plutôt basse du socle permet de récupérer la clé à genoux comme l'a fait Valérie Laquay. Ceci explique les records de vitesse qui ont lieu lors de cette saison. La plus rapide a été Joëlle Brunetto qui a réussie l'épreuve en 15 secondes seulement !
- Françoise Ringeval, la première Lutteuse, peut être sans pitié avec ses adversaires puisqu'elle a la possibilité de retenir la candidate pour la garder prisonnière ! C'est ce qui à lieu avec Jeanne-Marie Mithou qui est immobilisée plusieurs fois au sol puis attrapée par les hanches alors qu'elle fait mine de sortir lors des dernières secondes de l'épreuve.
- Dans les années 90, la hauteur de la clé est variable d'une émission à une autre. Allant de très haut comme avec les Punchs à très bas comme avec les Space Bobies. Il y a une constance en 1994 où la clé est à environ 1m20 du sol. Peu à peu la clé va trouver sa hauteur : il est demandé que le candidat soit debout et puisse lever le bras à mi-hauteur pour attraper la clé. Ce qui équivaut à 1m80. Lorsque le ou la candidate est désigné à l'avance par la production, la hauteur est ajusté en fonction de sa morphologie.
- Parfois l'adversaire n'est pas la Lutteuse mais la boue ! En effet il est arrivé que le combat fut bien plus court que de retrouver la clé tombée dans la boue (comme l'a vécue Cathy Calvet) ou de sortir de la cellule (avec Natacha Cilirie glissant sur la pente présent à l'entrée) !
- Petite curiosité lors du passage de l'équipe des Sans Peur : la clé n'est plus accroché en l'air mais posé sur un petit présentoir de forme triangulaire. Présent dans l'endradrure de la fenêtre au fond de la cellule, cela facilite le travail de la Lutteuse car elle ne protége plus qu'une zone en demi-cercle.
- Nathalie Luchier des Pubeurs a été blessée dans l'épreuve. Elle a eu une foulure...à l'orteil !
- La tension qui régne dans cette épreuve provoque parfois des réactions inattendues chez certaines candidates ! Comme Anna Gomis prise d'un fou rire tout au long de l'épreuve ou d'Indra s'amusant à chanter pour distraire son adversaire.
- Lorsque l'épreuve est jouée en salle 209 on peut voir deux portes d'entrée : une surélevée pour le candidat et une deuxième au niveau du sol pour les cadreurs.
- Fait exceptionnel, la Lutteuse a affronté une fois un homme ! Lors du passage de l'Équipe Bruno Salomone, Douglas fait jeu égal avec la Lutteuse avant d'atteindre la clé...à deux reprises ! Croyant qu'il fallait seulement attraper la clé pour l'obtenir, il la relâche avant de comprendre son erreur et de batailler à nouveau pour la récupérer. Au vue du combat, la Lutteuse n'a pas démérité de sa performance !
- En 2013 pour la première fois dans la version française, la Lutte a été jouée face à un lutteur. La Suède a déjà tenté l’expérience en faisant s’affronter deux hommes dans la cellule.
- Depuis 2017 des agrès suspendus au plafond donnent un petit coup de main aux candidats pour se relever et attraper la clé.
- Beaucoup de pays étrangers ne jouent pas cette épreuve à cause de son caractère sulfureux. Il arrive qu'elle soit modifié en conséquence pour faire place à de nouveaux concepts. Par exemple une épreuve auparavant jouée dans la version suédoise en 2004 est adaptée en 2016 et en 2017 pour la version marocaine. Une grande pyramide de boue est installée au centre de la cellule, il faut la gravir pour remporter la clé.
- En 2022, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "le jour de chance". Les candidats ont pu choisir leur adversaire entre Big Boo et Lady Boo.
- En 2022, dans le cadre de l'atout "Les Choix Cornéliens", les candidats ont eu à choisir entre faire l'épreuve à l'aveugle, ou avec une clepsydre aveugle. L'épreuve a finalement été jouée dans le noir.
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Les Dilemnes", les candidats ont eu à choisir entre faire l'épreuve à l'aveugle, ou avec une clepsydre aveugle. L'épreuve a finalement été jouée avec une clepsydre à l'aveugle.
Emplacement
De 1990 à 2024
De 2001 à 2003
De 2004 à 2006
Photos