Description
Relais arbalète : Règle du jeu
Comme son nom l'indique, ce duel apparu uniquement en 2010 est composé de plusieurs relais et implique tous les membres de chaque équipe à un poste précis (les serveurs, les plongeurs, les porteurs et les tireurs).
- La 1ère étape reprend l'épreuve de la Salle des coffrets de 2009. Le serveur doit reconstituer une figure géométrique composée de triangles en métal sur la table de son équipe. La figure complète libère la scie que le porteur apporte au plongeur.
- Cette 2ème étape se déroule dans les citernes souterraines du fort. Le plongeur, muni de la scie, doit en apnée scier un barreau en bois qui retient des sacs. Une fois le barreau rompu, le plongeur doit ramener les sacs à la surface et les confier au porteur.
- Le porteur doit alors transporter ces sacs de 7 kilos alourdis par l'eau de la cour intérieure au 2ème étage du fort en passant bien sûr par les escaliers où il trouvera un carquois de 10 javelots qu'il pourra libérer avec l'outil se trouvant sur les sacs. Il doit alors amener ces javelots qui se révèlent être les munitions de l'arbalète sur la terrasse du fort.
- Les javelots arrivés, le porteur arme l'arbalète avec un javelot. Le tireur intervient alors et vise une des cibles situées au dessus de la plate-forme hélicoptère. Une fois qu'il juge la trajectoire bonne, il déclenche l’éjection du javelot.
La première équipe qui atteint 2 cibles remporte le duel.
Joué 4 fois
0
Femme -
0
Homme
1 Échec -
0 Réussite
Taux de réussite :
0%
Diffusions
2010
Anecdotes
- C'est la seule épreuve de l'histoire de Fort Boyard à s'être déroulée sur les 5 niveaux du fort !
- Le niveau de l'eau est situé à environ 1m40 du sol de la citerne.
- Le casse-tête bloquant la scie est en fait un recyclage des triangles métalliques de la partie intermédiaire de 2009.
- Quelques années plus tard, l'épreuve du Stand de tir a permis le retour d'un système de propulsion semblable à celui des arbalètes.
Emplacement
En 2010
En 2010
En 2010
Photos