Description
Seaux : Règle du jeu
Cette épreuve en duo utilise la loi de la physique des vases communicants.
Les candidats entrants dans la cellule se placent de chaque côté d'une cloison et s’emparent de 2 seaux reliés entre eux par un tuyau. De chaque côté de la cloison se trouvent 2 plans inclinés : en haut de celui de droite se trouve une réserve d'eau et haut de celui de gauche le réservoir contenant la clé. Ces 2 plans inclinés sont opposés l'un à l'autre.
Dans un premier temps, ils vont ensemble aller chercher de l'eau dans la réserve en haut du plan incliné de droite et remplir le seau du 1er candidat. Ensuite, ils vont devoir amener cette eau de l'autre côté en haut du plan incliné de droite dans le récipient contenant la clé. En soulevant son seau et grâce à l'effet de vase communicant, le candidat fait passer l'eau dans le seau de son équipier qui peut la verser dans le récipient.
Suffisamment rempli, le réservoir s'ouvre en déversant toute son eau ainsi que la clé. En s'y prenant correctement, 3 trajets peuvent suffire à le remplir.
Diffusions
2001
Anecdotes
- Le sol et la partie basse des murs de cette cellule sont recouverts d'une bâche pour les protéger de l'humidité. Ces installations n'ont servi qu'une seule saison, car dès la saison suivante, il n'y a plus d'eau dans cette cellule.
Emplacement
En 2001
Photos