Description
Cellule qui rétrécit (1992)
Dès son entrée, le candidat va devoir décrocher ces clés, certaines étant simplement accrochées à un fil, d'autres à un mousqueton qu'il faudra donc dévisser. Ces clés ne sont bien sûr pas celles de la porte de la Salle du Trésor mais celles d'un coffre qui se trouve au centre de la cellule. Il y a trois modèles de serrures pour trois modèles de clés. Chaque modèle est défini par un type d'emboîtement spécifique. Une clé avec un embout carré pour une serrure au trou carré, une clé à embout rond pour une serrure au trou rond, une clé à embout triangulaire pour une serrure au trou triangulaire. Pour distinguer les clés entres elles, une forme correspondant à l'embout se retrouve sur la tige de chaque clé.
Le candidat doit les essayer chacune pour trouver les 3 clés correspondantes aux 3 serrures du coffre. Il lui faudra être méthodique afin de ne pas mélanger les mauvaises clés avec celles qu'il n'a pas encore essayé. Les 3 serrures déverrouillées, il peut donc ouvrir le coffre et s'emparer de la clé qu'il renferme.
Cette épreuve serait très simple si le plafond de la cellule ne descendait pas petit à petit en faisant dégringoler des murs les objets qu'il rencontre. De quoi vraiment affoler le candidat.
Cellule qui rétrécit (1994)
Cellule qui rétrécit (duel) (2010)
Cependant, un candidat peut décrocher (sans le savoir) une clé utile à l'autre candidat, le privant ainsi provisoirement de sa clé et donc de pouvoir ouvrir le coffre.
Le premier qui ouvre ses 2 serrures peut récupérer la clé ou l'indice se trouvant dans le coffre remporte le duel.
Cellule qui rétrécit (2011)
Infographie 3D
Cellule qui rétrécit (2013)
Pour ouvrir ce coffret, les candidats doivent récupérer des outils qui sont prisonniers d’un tuyau fixé au sol en les faisant coulisser le long de tuyau. Des tringles fixées au tuyau leur compliqueront un peu la tâche.
Infographie 3D
Cellule qui rétrécit (2014)
Infographie 3D
Diffusions
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2012
2013
2014
Anecdotes
- Pour matérialiser la descente du plafond, on peut voir dans le décor la présence d'une toise en 1992 et 1993 et d'une graduation sur un de pan de mur en 1995 et à partir de 2003. À partir de 2011, l'échelle graduée a été largement aggrandie pour la rendre plus visible.
- Dans sa première version, on ne donne aucun détails au sujet de tout ce qui concerne les trois types de serrures du coffre. On conseille même d'essayer toutes les clés avec toutes les serrures !
- En 1992, on indique au candidat de surveiller le bouton de la porte pour pouvoir quitter la cellule. En effet une fois le plafond trop bas, la poignée est inatteignable et par conséquent le candidat est prisonnier. Toutefois même si ce cas de figure se présente, cette règle n'est jamais appliquée. Pour sortir, il suffit au candidat de frapper à la porte pour laisser Passe-Partout ou l'animatrice l'ouvrir pour lui.
- Avec l'arrivée de la deuxième version du jeu, le coffre en forme de trapèze rectangle est échangé contre un modèle plat probablement pour voir plus facilement les mains du candidat qui était auparavant caché par l'objet.
- En 1997 la cellule prend feu ! En effet vers la fin de l'épreuve, un feu démarre dans un coin de la pièce. Les flammes sont maîtrisés par une plaque de métal recouvrant le bas des murs et par l'utilisation d'un bac pour contenir le liquide combustible.
- En 2003 dans la version Libanaise de Fort Boyard, une candidate a été faite prisonnière dans cette cellule. L'animatrice a verrouillé la porte de la cellule, et le plafond à stopé sa course (dans une position très basse).
- Dans l’émission Best-of des 15 ans du jeu, on peut voir l’équipe du reset remettre en ordre cette cellule.
- Dans le jeu PC Fort Boyard le Jeu sorti en 2006, cette épreuve est renommé Serrures. Le décor était identique à celui de la version originale. Pour ce qui est du principe, il faut retrouver les clés qui ont la même forme que la serrure.
- Lors des dernières saisons de son apparition, les téléspectateurs peuvent voir des plans de coupe qui datent des premières années où l'épreuve est jouée !
- En 2010, un dispositif est installé pour la sécurité des candidats jouant la version en duel. Le rebord au pied de la porte d'entrée est retiré pour faire place à une petite trappe ainsi qu'un sas avec la même ouverture posé à l'intérieur de la cellule vers la sortie. Si les deux candidats venaient à quitter en même temps la cellule, ils sont en obligés de sortir chacun à leur tour évitant ainsi les accidents.
- En 2011, un faux plancher a été ajouté dans la cellule. Celui-ci permet d'encastrer dans le sol un système d'éclairage. Une lumière rouge est également ajoutée pour indiquer aux candidats que l'aventure est terminée.
- Le boa blanc qui apparait dans la cellule est en fait un serpent qui est albinos.
- En 2014, dans certaines émissions, un filet est suspendu au plafond.
Emplacement
De 1992 à 2014
Photos