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Cellule qui rétrécit

1992 à 2014

Cellule qui rétrécit (1992)

Dans cette épreuve il n'y a pas une mais une vingtaine de clés qui sont accrochées au plafond !

Dès son entrée, le candidat va devoir décrocher ces clés, certaines étant simplement accrochées à un fil, d'autres à un mousqueton qu'il faudra donc dévisser. Ces clés ne sont bien sûr pas celles de la porte de la Salle du Trésor mais celles d'un coffre qui se trouve au centre de la cellule. Il y a trois modèles de serrures pour trois modèles de clés. Chaque modèle est défini par un type d'emboîtement spécifique. Une clé avec un embout carré pour une serrure au trou carré, une clé à embout rond pour une serrure au trou rond, une clé à embout triangulaire pour une serrure au trou triangulaire. Pour distinguer les clés entres elles, une forme correspondant à l'embout se retrouve sur la tige de chaque clé.

Le candidat doit les essayer chacune pour trouver les 3 clés correspondantes aux 3 serrures du coffre. Il lui faudra être méthodique afin de ne pas mélanger les mauvaises clés avec celles qu'il n'a pas encore essayé. Les 3 serrures déverrouillées, il peut donc ouvrir le coffre et s'emparer de la clé qu'il renferme.

Cette épreuve serait très simple si le plafond de la cellule ne descendait pas petit à petit en faisant dégringoler des murs les objets qu'il rencontre. De quoi vraiment affoler le candidat.  

Cellule qui rétrécit (1994)

Les clés et les serrures sont remplacées par des modèles avec un emboîtement uniforme. Dorénavant l'épreuve se complexifie puisqu'il faut que le candidat essaye chaque clé dans chacune des serrures. 

Cellule qui rétrécit (duel) (2010)

Pour la version duel apparue uniquement en 2010, un candidat de chaque équipe entre et doit récupérer des clés, moins nombreuses que d'habitude, enchevêtrées dans des tuyaux au plafond afin de trouver les clés ouvrants les 2 serrures du coffre se trouvant au milieu de la cellule.

Cependant, un candidat peut décrocher (sans le savoir) une clé utile à l'autre candidat, le privant ainsi provisoirement de sa clé et donc de pouvoir ouvrir le coffre.

Le premier qui ouvre ses 2 serrures peut récupérer la clé ou l'indice se trouvant dans le coffre remporte le duel.

Cellule qui rétrécit (2011)

Après avoir été épreuve, la Cellule qui rétrécit est remaniée en aventure à partir de 2011 ! Le plafond de la cellule continue toujours de descendre petit à petit mais la cellule accueille un nouveau résident, un énorme python !En 2011 et 2012, le candidat entre et doit récupérer des clés, moins nombreuses que d'habitude, qui sont enchevêtrées dans des tuyaux au plafond. Il doit les faire coulisser le long de ces tuyaux afin de les libérer. Il devra ainsi trouver les deux clés ouvrants les deux serrures du coffre se trouvant au milieu de la cellule.

Infographie 3D

Cellule qui rétrécit (2013)

Depuis 2013, ce sont 2 candidats qui entrent dans la cellule. Sous la lucarne du plafond est attaché un vitrine en plexiglas. On trouve dans cette vitrine remplie de serpents le code du coffret contenant l'indice.

Pour ouvrir ce coffret, les candidats doivent récupérer des outils qui sont prisonniers d’un tuyau fixé au sol en les faisant coulisser le long de tuyau. Des tringles fixées au tuyau leur compliqueront un peu la tâche. 

Infographie 3D

Cellule qui rétrécit (2014)

Dans cette version, le candidat doit récupérer un code qui permet d'ouvrir un coffret contenant l'indice. Le code est divisé en deux parties. Chaque partie du code est enfermée dans une boite vissée au plafond de la cellule. Pour ouvrir ces boites, il faut retirer deux boulons qui les maintiennent fermées. Chaque boulon a une couleur qui lui est propre. Le candidat va donc devoir trouver l'outil de la couleur du boulon pour pouvoir déboulonner le boulon en question. Les outils sont également suspendus au plafond, prisonniers d'un labyrinthe métallique tortueux. Le candidat risque de se retrouver nez à nez avec des serpents.

Infographie 3D

Épreuve : Cellule qui rétrécit
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Joué 69 fois
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35 Femmes - 36 Hommes

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46 Échecs - 22 Réussites
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Taux de réussite : 32%

Diffusions

1992

Les Korrigans
Didier Coatmelec Échec
Les Amoks
Antoine Paillot Réussite
Les Matadors
Francis Strempel Échec
Les Space Bobies
Nathalie Soubestre Réussite
Les Harambee
Valérie Tison Échec
Les Ploufs
Marc Moussu Échec
Les Tout-en-Or
Marie-José Pérec Échec
Les Gladiateurs
Jean-Paul Michel Échec
Les Pubeurs
Robert Pichery Échec

1993

Spéciale animateurs
Marie-Ange Nardi Échec
Équipe Dominique Bellet
Isabelle Marcillac Échec
Équipe Gérard Saillant
Eric Bouvat Échec

1994

Spéciale animateurs
Christian Morin Échec
Équipe Philippe Lavil
Philippe Lavil Échec
Équipe Nina Morato
Nina Morato Échec
Équipe Frédéric Delpla
Frédéric Delpla Échec

1995

Équipe Guy Legay
Manuel Martinez Réussite
Équipe Loïck Peyron
Benjamin Castaldi Échec

1996

Équipe Christine Janin
Nathalie Bouvier Réussite
Équipe Laurent Malet
Patrick Raynal Réussite
Équipe Virginie Clerc
Virginie Clerc Échec
Équipe Isabelle Patissi.
Isabelle Patissier Réussite
Équipe Didier Derlich
Christian Califano Réussite
Équipe Fabrice Bénichou
Eric Saint-Martin Réussite
Équipe Gustave Parking
Gustave Parking Réussite

1997

Équipe Brigitte Lesage
Brigitte Lesage Échec
Équipe Worlds Apart
Nathan Moore Échec

1998

Équipe Véronique Genest
Yohann Bauhut Réussite

1999

Équipe Dieudonné
Ludivine Loiseau Échec

2001

Équipe Frédéric Lopez
Isabelle Nanty Échec

2002

Équipe Jean-Marie Bigard
Angela Stockbridge Échec

2003

Équipe FRM
Laurent Romejko Échec
Équipe Handicap Interna.
Natacha Cilirie Réussite
Équipe Le Fleuron
Julie Bruyere Réussite

2004

Équipe Œuvre des Pupill.
Maud Jurez Réussite
Équipe Dessine-moi un M.
Shirley Bousquet Réussite

2005

Équipe Calcutta de la r.
Sandrine Alexi Échec
Équipe EMDH
Cyril Hanouna Échec
Équipe Le Fleuron
Pierre Mathieu Réussite
Équipe AMADE
Francis Lalanne Échec

2006

Équipe CéKeDuBonheur
Alysson Paradis Échec
Équipe Juste Pour Eux
Pepess Échec
Équipe Fight Aids Monaco
Pascal Gentil Réussite
Équipe ICM Ter Bis
Marthe Villalonga Échec

2007

Équipe AIRG
Danièle Évenou Échec

2008

Équipe Partage
Dounia Coesens Échec
Équipe Les P'tits Loups
Faustine Bollaert Échec
Équipe Parrains Par Mil.
Priscilla Betti Échec

2009

Équipe Institut Pasteur
Emilie Dequenne Échec
Équipe Gendarmes de Cœur
Xavier Bertoni Échec

2011

Équipe Magie à l'hôpital
Teddy Riner Échec
Équipe Maud Fontenoy Fo.
Maud Fontenoy Échec

2012

Équipe Face Au Monde
Catherine Laborde Échec
Équipe Allo Parents Bébé
Franck Sémonin Réussite
Équipe Grandir (Spécial.
Cyril Féraud Échec

2014

Équipe Pour le sourire .
Sébastien Chabal Réussite
Équipe Liv & Lumière
Ludovic Giuly Échec
Équipe L'Etoile de Mart.
Manu Levy Échec
Équipe CéKeDuBonheur
Amaury Leveaux Échec

Anecdotes

  • Pour matérialiser la descente du plafond, on peut voir dans le décor la présence d'une toise en 1992 et 1993 et d'une graduation sur un de pan de mur en 1995 et à partir de 2003. À partir de 2011, l'échelle graduée a été largement aggrandie pour la rendre plus visible.
  • Dans sa première version, on ne donne aucun détails au sujet de tout ce qui concerne les trois types de serrures du coffre. On conseille même d'essayer toutes les clés avec toutes les serrures !
  • En 1992, on indique au candidat de surveiller le bouton de la porte pour pouvoir quitter la cellule. En effet une fois le plafond trop bas, la poignée est inatteignable et par conséquent le candidat est prisonnier. Toutefois même si ce cas de figure se présente, cette règle n'est jamais appliquée. Pour sortir, il suffit au candidat de frapper à la porte pour laisser Passe-Partout ou l'animatrice l'ouvrir pour lui.
  • Avec l'arrivée de la deuxième version du jeu, le coffre en forme de trapèze rectangle est échangé contre un modèle plat probablement pour voir plus facilement les mains du candidat qui était auparavant caché par l'objet.
  • En 1997 la cellule prend feu ! En effet vers la fin de l'épreuve, un feu démarre dans un coin de la pièce. Les flammes sont maîtrisés par une plaque de métal recouvrant le bas des murs et par l'utilisation d'un bac pour contenir le liquide combustible.
  • En 2003 dans la version Libanaise de Fort Boyard, une candidate a été faite prisonnière dans cette cellule. L'animatrice a verrouillé la porte de la cellule, et le plafond à stopé sa course (dans une position très basse).
  • Dans l’émission Best-of des 15 ans du jeu, on peut voir l’équipe du reset remettre en ordre cette cellule.
  • Dans le jeu PC Fort Boyard le Jeu sorti en 2006, cette épreuve est renommé Serrures. Le décor était identique à celui de la version originale. Pour ce qui est du principe, il faut retrouver les clés qui ont la même forme que la serrure.
  • Lors des dernières saisons de son apparition, les téléspectateurs peuvent voir des plans de coupe qui datent des premières années où l'épreuve est jouée !
  • En 2010, un dispositif est installé pour la sécurité des candidats jouant la version en duel. Le rebord au pied de la porte d'entrée est retiré pour faire place à une petite trappe ainsi qu'un sas avec la même ouverture posé à l'intérieur de la cellule vers la sortie. Si les deux candidats venaient à quitter en même temps la cellule, ils sont en obligés de sortir chacun à leur tour évitant ainsi les accidents.
  • En 2011, un faux plancher a été ajouté dans la cellule. Celui-ci permet d'encastrer dans le sol un système d'éclairage. Une lumière rouge est également ajoutée pour indiquer aux candidats que l'aventure est terminée.
  • Le boa blanc qui apparait dans la cellule est en fait un serpent qui est albinos.
  • En 2014, dans certaines émissions, un filet est suspendu au plafond.

Emplacement

De 1992 à 2014

2e étage : Cellule 203
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2e étage : Cellule 203

Photos

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