Description
Corniche (1990)
Cette épreuve est sans doute l'une des plus génératrices de prisonniers.
Une paroi se dresse sur la longueur de cellule. Sur cette paroi se trouve une corniche à mi-hauteur d'à peu près 2 cm de largeur. Le candidat doit avancer sur cette corniche pour récupérer la clé qui se trouve au bout de celle-ci. Pour se tenir, une seule possibilité : s'aider du plafond.
Une paroi se dresse sur la longueur de cellule. Sur cette paroi se trouve une corniche à mi-hauteur d'à peu près 2 cm de largeur. Le candidat doit avancer sur cette corniche pour récupérer la clé qui se trouve au bout de celle-ci. Pour se tenir, une seule possibilité : s'aider du plafond.
La clé récupérée, il doit faire le chemin inverse en prenant de garde d'éviter de chuter au risque de se retrouver prisonnier.
Corniche (1998)
Dans la 2e variante de la Corniche apparue exclusivement en 1998, le principe est sensiblement le même sauf qu'au lieu de prendre appui au plafond, le candidat doit s'appuyer sur une une petite cloison face à lui accrochée au plafond.
Il doit donc avancer de côté, les mains sur la cloison et les pieds sur la corniche jusqu'à la clé qui se trouve au bout.
La porte n'étant pas bloquée, il peut sauter de la corniche et ressortir sans faire le chemin inverse contrairement à l'épreuve originale.
Corniche (2006)
Pour son retour après 8 ans d'absence sur le fort, la Corniche revient à sa version originelle.
Joué 48 fois
9
Femmes -
39
Hommes
34 Échecs -
14 Réussites
29 Prisonniers
Taux de réussite :
29%
Diffusions
1990
1991
1992
1993
1998
2006
2008
Anecdotes
- Dans la première version de cette épreuve, le candidat entre derrière le mur. On peut ainsi voir la structure imposante qui maintenait celui-ci en place. D'ailleurs Steve Rally a perdu du temps sur cette partie de la cellule avant de commencer l'épreuve.
- Dans la première version de l'épreuve la découpe de la corniche n'est pas régulière : certains espaces pour poser le pied sont plus étroits que d'autres. On remarque aussi qu'à mi-parcours, une accroche en tire-bouchon dépasse du plafond pour pouvoir prendre appui et laisser reposer ses bras.
- Le système de rouleau pour rendre difficile la sortie de la cellule en cas d’échec est repris en 1997 dans l’épreuve du Grenier à grain.
- Dans la première version de l’épreuve, une porte est aménagée dans la partie basse de la cloison. Cette porte dissimulée permet aux cadreurs d’accéder à la cellule, mais également, elle sert de sortie aux candidats fait prisonniers.
- Lors de la toute première émission, l'épreuve est accompagnée d'une musique dramatique. Ce thème sera réarrangé plus tard pour l'aventure de la Tyrolienne.
- En 1990, la candidate allemande Nicola von Zülow est tombée de la Corniche après avoir récupéré la clé. Celle-ci l'utilise pour ouvrir la porte dérobée (empruntée habituellement par les cadreurs) et sortir ainsi de la cellule !
- Trois candidats ont réussi la prouesse de s'extirper du précipice après leur chute. Il s'agit de Sylvain Dalmais des Tops, Frédéric Jannin des Space bobies et de Marc Serra de l'Île de beauté qui a pu faire cet exploit deux fois de suite ! Un candidat de la version belge y est aussi parvenu.
- L'épreuve de la Corniche est reprise dans l'émission Les Mondes Fantastiques (saisons 1 à 4). L'épreuve s'appelle Le Précipice de la Pyramide. L'une des principales différences entre les deux versions, c'est la présence de prises d'escalade sur le parcours.
- La Corniche est la deuxième épreuve à être réinstallé sur le fort après le Mur Glissant et avant les Pierres extérieures.
- Le parcours de 2006 est plus difficile que celui de 1990. Les espaces entre les corniches sont plus longs, et la longueur totale du parcours était plus importante.
- En 2006, l'épreuve de la Corniche a réutilisé le décor de l'épreuve de la Double corniche.
- En 2019, la Corniche a été remise au gout du jour avec l'épreuve du Temple Maudit.
Emplacement
De 1990 à 1994
De 2006 à 2008
Photos