Description
Mur glissant (1990)
Un grand plan incliné occupe la quasi totalité de la cellule. Le candidat doit grimper ce plan incliné pour récupérer la clé qui se trouve au sommet.
Mais ce plan incliné est extrêmement glissant. Le candidat doit donc s'aider de prises parsemées sur la surface pour atteindre la clé.
De 1990 à 1997, le plan incliné fait face à l'entrée de la cellule et dispose de 2 parois vitrées.
Mur glissant (2003)
En 2003, année de réapparition de l'épreuve, le mur change de disposition et le déroulement de l'épreuve évolue également.
En entrant dans la cellule, le candidat se retrouve désormais au sommet du plan incliné et la clé se trouve en bas de celui-ci. Il doit donc le descendre pour aller la chercher. Le candidat doit alors remonter le plan incliné pour sortir de la cellule.
L'épreuve se faisait alors avec les règles de la clepsydre rouge.
Mur glissant (2004)
En 2004 et 2005, l'épreuve reprend son déroulement initial.
Le candidat emprunte désormais un chemin qui le mène au pied du plan incliné. Il doit alors le grimper pour aller décrocher la clé se trouvant au sommet.
Joué 59 fois
52
Femmes -
7
Hommes
42 Échecs -
17 Réussites
3 Prisonniers
Taux de réussite :
29%
Diffusions
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
2003
2004
2005
Anecdotes
- Dans l’émission Tout, tout, tout sur Antenne 2, Alain Valentini entre quelques secondes dans la cellule. On aperçoit le revers de la protection couvrant les escaliers.
- Le Mur Glissant est incliné de 30°.
- De 1990 à 1993 les deux ouvertures au pied du mur laissent échapper une lumière qui imite le miroitement de l'eau. Cet effet esthétique éclaire l'entrée de la cellule.
- En 1990 dans la version Pays Bas, cette épreuve était transformée en épreuve collective. Le mur était équipé de beaucoup moins de prises et les candidats devaient réaliser une pyramide humaine contre le mur pour pouvoir accéder à la clé.
- La Varappe, aventure créée en 1991, est une version plus impressionnante de cette épreuve.
- L'épreuve du Mur Glissant a été reprise dans l'émission Les Mondes Fantastiques (saisons 1 à 4).
- La première version de cette épreuve a laissé une trace indélébile sur les murs du fort : en effet une ligne noire oblique, à l’endroit où se situait le mur est toujours visible en cellule 114.
- En revenant en 2003, cette épreuve est la première d'une longue liste à être réinstallée sur le fort après plusieurs années d'absence. Il faut attendre 2006 pour qu'une deuxième épreuve fasse son retour, il s'agit de la Corniche.
- En 2003, cette épreuve est une épreuve à clepsydre rouge : il faut absolument obtenir la clé pour pouvoir ressortir de la cellule. Lorsque le temps est écoulé et que le ou les candidats sont toujours à l'intérieur de la cellule, l'équipe à un choix à prendre : soit abandonner leur(s) compagnon(s) et le(s) laisser prisonnier(s) soit laisser au(x) candidat(s) plus de temps afin de terminer l’épreuve au détriment du chronomètre général. Les épreuves des Balles de coton, des Conserves et de la Noria adoptent aussi cette règle.
- En 2003, le patineur Gwendal Peizera s’est blessé à la cheville durant cette épreuve.
- En 2004 dans la version suédoise, l'épreuve était proposée en duel. Un candidat de chaque équipe se trouvait en bas du mur, le premier en haut remportait la clé.
- En 2023, la nouvelle épreuve du Flipper reprend le principe du Mur Glissant (mais avec un nouveau thème et de nouveaux obstacles). Cette épreuve est installée en cellule 114 (comme le Mur Glissant !).
Emplacement
De 1990 à 2005
Photos