hello : https://o.fortboyard.tv
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Topkapi

1990 à 1993

Topkapi : Règle du jeu

Cette épreuve se déroule dans le noir et est réservée aux femmes.

La candidate doit effectuer un parcours en se faufilant à travers des fils lumineux de différentes couleurs sans les toucher pour arriver à la clé accrochée à une tête de tigre.

À chaque fois qu'elle touche un fil, une sonnerie retentit et la clé descend vers un puits. À la 3ème sonnerie, la clé tombe dans le puits et devient irrécupérable.

Épreuve : Topkapi
label
Joué 22 fois
label
22 Femmes - 0 Homme

label
10 Échecs - 12 Réussites
label
1 Prisonnier
label
Taux de réussite : 55%

Diffusions

1990

Équipe Karl Annette
Agnès Witczymyszyn Échec
Équipe Didier Silvestre
Isabelle Coudre Réussite
Équipe Brigitte Vigneron
Brigitte Huron Réussite
Équipe Jean-Louis Valet.
Sandrine David Réussite
Équipe Daniel Le Gall
Valérie Bonneau Réussite

1991

Les Porte-Clés
Martine Teixido Échec
Les Tops
Annick Louat Réussite
Les Sans Peur
Caroline Claire Réussite
Les Submersibles
Véronique Mathias Réussite
Les Fort Trouillards (S.
Daniela Lumbroso Réussite

1993

Les cascadeurs américai.
Leslie Rain Échec
Équipe Gilles Brücker
Magali Primault Échec

Anecdotes

  • Le nom de l'épreuve de Topkapi est choisi en référence au célèbre musée d'Istanbul dont les trésors sont protégés par un système de lasers entrecroisés et aussi au film du même nom réalisé par Jules Dassin en 1964. Dans la scène finale de ce film, on assiste au vol de la dague du sultan du Palais de Topkapi en Turquie.
  • Dans l'émission Tout, tout, tout sur Antenne 2, on peut voir Marie Talon faire une rapide démonstration de l'épreuve.
  • Les murs des cellules 102 et 103 avaient été peints en noir pour les besoins de l'épreuve. Aujourd'hui encore, on peut voir des traces de cette peinture sur les murs de ces cellules.
  • Pour faire ressortir les couleurs fluorescentes de l'obscurité, des projecteurs de lumière noire sont accrochés au plafond. Le candidat doit s'équiper avant de commencer l'épreuve d'un bandeau, d'un gilet et de serre-poignets fluorescents pour être visible des caméras.
  • Cette épreuve fait partie des premiers jeux qui ont leur propre thème musical. En réalité en 1990 cette musique est aussi utilisé pour le Colin maillard, une autre épreuve se déroulant dans le noir. Ce n'est qu'avec la disparition de cette dernière épreuve l'année suivante que ce thème devient celui associé au Topkapi.
  • Cette épreuve est amenée à déménager après sa première saison de diffusion. Le but de ce déménagement, libérer la cellule 102, au fond de laquelle se trouve un escalier permettant d'accéder à l'étage supérieur. Cet escalier sera utilisé pour l'aventure du Vendeur d'indices.
  • L'épreuve du Topkapi est reprise dans l'émission Les Mondes Fantastiques (saisons 1 et 2). L'épreuve est nommée le Laserodrome.
  • L'épreuve de l'Alerte-rouge est une version modernisée de l'épreuve du Topkapi.

Emplacement

En 1990

1er étage : Cellule 102
pointer
1er étage : Cellule 102

De 1991 à 1993

1er étage : Cellule 103
pointer
1er étage : Cellule 103

Photos

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.