Le goût de nouveautés du Père Fouras l'ont poussé à concocter de nouvelles épreuves machiavéliques.
Planche des Pirates (Cellule 108)
Dans un univers de bateau pirate, le candidat devra passer de planche en planche pour essayer de récupérer la clé située au bout de la troisième planche, sans tomber dans l'eau.
La difficulté : ces planches sont mécanisées, elles montent, descendent, vibrent…
Flipper (Cellule 114)
Dans cette épreuve, deux candidats se retrouvent à l’intérieur d’un flipper géant. Le principe : réussir à remonter le plan incliné pour récupérer la clé.
Horlogerie (Cellule 219)
Dans cette épreuve, le candidat devra remettre les pendules à l'heure pour obtenir la clé, mais plus facile à dire qu’à faire, quand on doit le réaliser sur une tournette qui promet de belles chutes.
Catacombes (Cellule 221)
Vous connaissiez Passe-Partout et Passe-Muraille, ils sont drôles et sympathiques… Mais vous ne connaissiez pas encore leur alter-ego diabolique : Passe-Oussakass.
Elle hante la cellule des catacombes, une épreuve qui se jouera à deux : un candidat enfermé dans une cage devra résoudre un puzzle les mains au milieu des serpents. Un autre candidat sera le maître du temps : la main sur une manette, il sera allongé dans une boîte qui lui réservera bien des surprises. S'il relâche la manette, l'épreuve sera finie et le candidat dans la cage sera fait prisonnier.