Troisième partie : la quête des indices, composée d'aventures. Cette saison 2013 est assez riche en nouveautés et voit même le retour d'une ancienne épreuve remise au goût du jour. Le Cellule qui rétrécit elle connait une 3ème version.
Nouvelle version du Musée des horreurs.
Le concurrent doit entrer dans une pièce du manoir du Fort et trouver le code libérant l’indice qui peut être caché n’importe où !Il doit ouvrir les placards, chercher dans les boîtes et rester sur ses gardes car quelques surprises pourraient l’effrayer et ralentir ses recherches (animaux, explosions, etc.).
Le candidat doit évoluer le long d'une cerce suspendue à 15 mètres au dessus du sol. Au cours de sa progression, il trouvera des boîtes dans lesquelles se trouvent une partie du code du coffre contenant l'indice et qu'il communiquera à son équipe.
Le concurrent est dans une étroite cabine en Plexiglas qui se remplit d’eau rapidement. Il doit ouvrir cinq trappes, grâce à cinq outils différents, pour récupérer la clé ou l’indice. En ouvrant la première trappe, il trouve l’outil qui lui permettra d’ouvrir la seconde, et ainsi de suite jusqu’à la dernière trappe. Mais attention, certaines trappes peuvent contenir des anguilles qui se feront un plaisir de venir nager avec le concurrent.. Si le concurrent panique, il peut demander à son équipe d’actionner un bouton d’urgence qui videra l’eau de la cabine d’un coup, mais l’épreuve sera perdue.
Le concurrent doit marcher au-dessus de la salle du trésor en équilibre sur une sangle tendue en s’aidant de deux parapluies coulissant sur des câbles. Après avoir récupéré le portefeuille au bout de la sangle, il doit faire demi-tour pour revenir à son point de départ et utiliser l’outil pour libérer un code qui se trouve à l’intérieur du portefeuille. Il doit ensuite communiquer ce code à son équipe qui pourra enfin récupérer la clé.
Le participant doit plonger en apnée pour pédaler sur un vélo sous-marin qui activera une pompe libérant de l’eau à la surface. S’il pédale suffisamment tout en remontant le moins possible à la surface pour reprendre sa respiration, le code apparaîtra peu à peu sous les yeux de ses coéquipiers.
Cette année deux candidats pénètrent dans cette cellule. Sous la lucarne du plafond est accroché une vitrine en plexiglas. Dans cette vitine remplie de serpents se trouve également le code permettant d’ouvrir un coffret contenant l'indice. Pour l'ouvrir, les candidats doivent récupérer des outils qui sont prisonniers d’un tuyau fixé au sol. Ils doivent faire coulisser ces outils le long de ce tuyau en faisant abstraction des 2 gros serpents qui jonchent le sol.