Fort Boyard entame cette année sa 24ème saison après une saison 2012 qui s’est révélée être un succès estival mais qui a essuyé un sévère échec de ses 3 émissions nocturnes hors saison. Si la qualité de ces spéciales n’est pas à remettre en cause, les téléspectateurs n’ont pas répondu présents à ces programmations pour Halloween et les fêtes de fin d’année. En conséquence de quoi il a été très vite décidé que l’expérience ne serait pas renouvelée et que cette 24ème saison serait exclusivement estivale. Boyard reprend donc ses quartiers d’été pour 9 émissions dans sa case habituelle du samedi soir à 20h45 dans une version inchangée mais cette année, la Haute Définition s’est emparée des tournages !
Alors qu’Olivier Minne entame cette année sa 11ème année d’animation sur le Fort dépassant ainsi Patrice Laffont en termes d’années d’animation, le Père Fouras a décidé de renforcer les troupes du Fort. Outre le maintien du trio féminin arrivé en 2011 à savoir Luciole, Lady Boo et le maintien du personnage de Blanche interprété toutefois, pour une 3ème année consécutive par une comédienne différente qui n’est autre que Delphine Wespiser, le Père Fouras a fait cette année appel à deux nouveaux personnages.
Le premier personnage, interprété par Willy Rovelli aura pour tâche en tant que Cuisinier dans la nouvelle épreuve intitulée « La Cuisine de Willy » de mettre le palais des candidats à dure épreuve de par le biais d’une expérience gastronomique pour le moins surprenante qui n’est pas sans rappeler un remake de l’épreuve des Prisonniers. Les candidats ont plutôt intérêt à avoir le cœur bien accroché !
Le deuxième personnage n’est autre que l’équivalent de Lady Boo au masculin. En effet, cette année le Fort se dote d’un Mister Boo qui aura entre autres à affronter dans la boue des candidats, permettant ainsi à la Lutte dans la boue de devenir une épreuve unisexe. Cette évolution est inédite puisque jusqu’alors l’épreuve de la lutte dans la boue n’était réservée qu’aux seules femmes. Il faut remonter en 1992, dans la version suédoise de l’émission pour pouvoir visionner une telle épreuve avec deux hommes.
Le Fort continue de son coté à évoluer en proposant de nouveaux décors et de nouvelles portes pour les cellules allant ainsi de paire avec la suppression de certaines épreuves, remplacées notamment par des nouveautés. Outre la Cuisine de Willy, les candidats pourront se frotter à l’épreuve de la Laverie, à l’épreuve du Casino, à l’épreuve du Plateau mais aussi à l’épreuve de la Colonne du libraire qui fait en réalité son grand retour sur le Fort . Ce retour fût souhaité par de nombreux fans c’est désormais chose faite !