Le goût de nouveautés du Père Fouras l'ont poussé à concocter de nouvelles épreuves machiavéliques.
Avec cette nouvelle épreuve, c’est le retour d’un classique revisité : la mythique épreuve d’Excalibur (lancée sur le Fort en 1991) ! Ici, il faudra s’immerger sous la banquise et nager dans l’eau glacée, pour récupérer l’épée qui permettra à la célébrité de casser un bloc de glace dans lequel la clé est prisonnière.
Bienvenue dans la cave du château Boyard ! Le Père Fouras s’est lancé dans le commerce de jus de raisins. Dans cette épreuve, un candidat va enfiler un costume de « tonneau » que son coéquipier va devoir remplir. Le but étant ensuite de presser le costume de son coéquipier afin de récupérer le liquide qui fera monter la clé.
La clé n'est plus simplement suspendue en bout de parcours. Elle est prisonnière d'un rail. Le candidat doit pousser la clé à l'aide d'une épée jusqu'à l'extrémité du rail.
Cet hiver, Cyril Gossbo est tombé sur une vieille malle sur le Fort qui contenait des grands classiques du 7e art. Cela a été une révélation pour lui... Il allait devenir une star de cinéma. Cyril Gossbo va donc recréer les plus grands classiques du 7e art… à la sauce Boyard. Le principe du jeu qu’il va proposer aux candidats : reconnaître des scènes de film dans lequel il s’est incrusté avec les autres personnages du Fort.