Cette année, sur le fort un grand bouleversement a lieu autour des personnages. Si certains personnages mythiques évoluent (les Passes retrouvent la parole !), beaucoup d'anciens personnages font leur retour pour marquer les 35 ans du programme. Little Boo quitte le programme, au profit d'un nouveau membre de la famille Boo : Booster. Mais surtout, cette saison, le Père Fouras va ouvrir les cellules interdites du fort, libérant par la même occasion de nombreux personnages. Enfin, pour fêter les 35 ans du programme, d'anciens personnages ont fait leur retour sur le fort. Jamais le fort n'avait été aussi peuplé !
Le Père Fouras est le maître incontesté du fort C'est lui qui invente les redoutables épreuves que vont affronter les candidats. Il leur soumet également ses fameuses énigmes dans des cabines téléphoniques toujours très spéciales.
Passe-Partout est la boussole du fort. Il guide de nouveau Olivier Minne et les candidats de cellules en cellules. Il a également la lourde tâche de verrouiller la porte si un candidat ne sort pas assez vite d'une cellule. Cette saison, Passe-Partout décidé de prendre le pouvoir, car il en avait vraiment assez de voir les candidats échouer sans pouvoir les aider. Il a ainsi mis sur papier toutes les meilleures idées qu’il avait pu observer durant toutes ces années.
Passe-Muraille est le facétieux messager du Père Fouras. Il a pour charge d'amener le parchemin de l'épreuve suivante à Olivier Minne. Il cache régulièrement des clés ou des éléments dans des épreuves. Il est présent dans de nombreuses cellules, où il tente de distraire les candidats. Passe-Muraille a également tendance à se déguiser pour surprendre les candidats. Cette saison, lors de chaque émission Passe-Muraille affrontera un candidat dans une épreuve (c'est ça d'être fidèle au Père Fouras !).
Félindra reste la gardienne de la Salle du Trésor. Certes les tigres ont quitté les lieux, mais elle sera toujours présente pour tourner la célèbre tête de tigre déclenchant la chutte des boyards.
Les Maîtres du Temps forment une ancienne société secrête. On ne connait pas leur origine. On sait qu'ils ont été ont été recrutés par le Père Fouras pour leurs qualités de force, d'adresse et de mémoire. Ils affrontent les candidats au Conseil.
Lady Boo défiera les candidats dans différents jeux extérieurs comme les Cotons-tiges aériens. On la retrouvera également dans la Cage aux côtés de Little Boo et Big Boo.
Big Boo est l'homme fort. On le retrouvera avec les autres membres de la famille Boo dans la Cage.
En Salle du Jugement, en compagnie de son serpent blanc, Blanche propose aux candidats des défis afin d'obtenir les clés manquantes. Mais attention, s'il y a plus de 3 erreurs comises dans les défis qu'elle propose, c'est la prison.
Rouge est la soeur jumelle de Blanche. Cette année encore, elle sera à la tête de la Cage juchée sur son trône.
Willy devient William, avec "un grand W" ! Le Père Fouras a décidé de récompenser l'un de ses plus fidèles éléments, en permettant à Willy Rovelli de rouvrir son restaurant !
Mais à une condition : qu’il fasse une formation à Paris auprès des plus grands chefs de la capitale. On n'est jamais trop prudent.
Après cette escapade parisienne. Willy revient de la capitale plus « arrogant » que jamais… pour ouvrir un restaurant gastronomique sur le Fort qu’il a nommé en toute simplicité « Chez William ! »
Cyril Gossbo l'animateur préféré du du Père Fouras est toujours sur le fort. Mais cette année, Cyril Gossbo va jouer des stars du 7ème art en s'incrustant dans des films cultes. Les candidats sauront-ils reconnaître de quel film il s'agit ?
Les candidats vont rencontrer un maître du temps un peu spécial. Il est en charge de recruter les autres maîtres. Il va mettre à l'épreuve les candidats (en cas de succès, le candidat pourra rejoindre leur organisation secrète (et remportera une clé !).
Elle est la version féminine et mauvaise des Passes. Elle est la tête de la cellule des Catacombes.
La Bohémienne va sévir cette saison encore, en faisant participer les candidats à l'épreuve de la Presse à Boyards.
Un nouveau membre au sein de la famille Boo : Booster ! Il a été surnommé ainsi car il est branché sur 100 000 Volts !
Cette année, le Père Fouras s’essaie à l’intelligence artificielle ! Il a créé à son image le « Père Four’I.A ». Pour l’assister, il sera accompagné de Pepper, un robot.
Pire ennemi du Père Fouras, il a d’abord été son ami… avant de le trahir ! Et il est aussi sournois que manipulateur…
Ils adorent semer la zizanie, c’est d’ailleurs pour cela que leur tombeau avait été scellé !
Il gère le Repère des Bannis.
C'est un pilote de sous-marin passioné d'explosifs.
C'est un maître du Temps qui a été exclu de la confrérie.
C'est une sirène qui prétend être la soeur de Blanche et Rouge.
Une ancienne animatrice du programme qui s'est reconvertie dans les paris en tout genre.
Une pirate qui passe beaucoup plus de temps dans ce repaire… que sur son bateau !
Ce Maître du Temps est un peu spécial. Il ne défie pas les candidats, mais il gère la machine de l'Antre des Cauchemars
Moundir va faire son grand retour cette année. Alors, "qui osera défier la Cage ?".
Le super héro de mer "Mégagaf" va revenir défier les candidats avec ses jeux qui éclaboussent !
Jaba, le Pirate historique du fort va revenir, plus fou que jamais !
Après quelques saisons d'absence, le fakir Magik va faire son grand retour. "ça va saigner !"
Nous ne l'avions pas vu depuis 2009, M Tchan va faire son grand retour !