Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Habillage

Habillage graphique

L’habillage graphique évolue. Cette rénovation a été confiée à l’agence de productions graphiques Cutback.

Premièrement, le logo, dont la forme n’avait pas changée depuis 1995, est maintenant encerclé par une bordure qui rappelle l’allure du fort Boyard. Sa texture auparavant plutôt rocailleuse et argentée est désormais métallique et dorée, avec toutefois des trainées de rouille signifiant sa certaine décrépitude.

Le générique d’introduction évolue considérablement. Il est totalement fait d’images de synthèse. La reproduction du fort Boyard est assez fidèle dans l’atmosphère très oppressante où les séquences principales du jeu sont montrées. Le générique de fermeture se voit doté d’un nouveau plan où une montgolfière aux couleurs du département de la Charente-Maritime vole près du fort Boyard. Le reste du générique ne change pas.

Modélisation de Cutback :

En ce qui concerne l’habillage dynamique, la structure et les animations restent identiques. Seules les textures et les couleurs sont modifiées : on passe d’un habillage bleu sombre et argenté à un habillage qui allie bleu clair et teintes dorées. Plus précisément, les fonds sont constitués d’un liquide visqueux bleuâtre dans lequel remontent lentement des bulles. Dernier changement majeur, le chronomètre des épreuves et des aventures est représenté par un mécanisme d’horloge sur lequel pivotent des ailettes qui donnent le temps restant.

 

Habillage musical

Le célèbre thème musical reste inchangé depuis 2003. En revanche, des nouveautés sont présentes parmi les musiques d’arrière-plan. Elles sont toujours composées par Paul Koulak, toutefois épaulé par de nouveaux arrangeurs qui apporteront leur style dans une certaine mesure. Le thème de la course d’un point à un autre évolue. Il n’avait pas changé depuis 2001. Les accents des cuivres sont conservés, des violons et un piano y sont ajoutés. Les nouvelles musiques d’épreuves sont très dynamiques et s’approchent du genre « film d’action ». Une large majorité d’anciens thèmes illustrant les aventures est réorchestrée. Elles y gagnent en légèreté et sont moins répétitives.

Commentaires

Saison 2009

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.