Cette saison 2009 n’est pas une saison comme les autres pour plusieurs raisons : non seulement Fort Boyard fête cette année ses 20 ans, mais en plus elle va marquer la fin d’une période qui débuta en 2006.
Nos 2 animateurs Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio rempilent pour cette année en compagnie de la famille boyardesque dont certains membres voient leur rôle évoluer tels que Mr Tchan qui devient geôlier des prisons du fort ou Passe-Muraille qui devient plus présent en se voyant attribuer la mission de faire évoluer un curseur sur un Chemin de fer, retraçant le parcours de l’équipe et est chargé du coffret éventuellement dans la nouvelle partie intermédiaire. Le pauvre La Boule conserve son gong mais se contente d’aller chercher les candidats faits prisonniers dans les cellules.
Le déroulement de l’émission est donc dans la continuité logique des saisons précédentes avec bien évidemment la Quête des clés, la Quête des indices, le Conseil et la Salle du trésor. Mais 2 nouveautés font leur apparition :
En ce qui concerne les épreuves, le fort se voit doté pour cette nouvelle saison de 6 nouvelles épreuves (le Billard, la Chambrière, le Mal de mur, les Marches en tubes, le Smash et le Transformateur) et d’une nouvelle aventure (les Balanciers).
Mais cette saison anniversaire ne pouvait se contenter de ces nouveautés si « banales ». L’émission a également bénéficié d’un nouvel habillage graphique réalisé par Cutback dont un logo modifié, un nouveau générique avec un fort modélisé en 3D (avec quelques imprécisions tout de même…), de nouveaux chronomètres et de nouveaux synthés. L’habillage sonore n’est pas en reste puisque la majeure partie des musiques nouvelles ou réarrangées par Paul Koulak et d’autres arrangeurs cohabitent avec des compositions plus anciennes.
Deux grosses surprises nous attendent également au niveau des équipes avec la venue surprenante de la desperate housewive Eva Longoria et le basketteur Tony Parker qui ont ouvert la saison. Une autre belle surprise qui fit grand plaisir aux fans de l’émission est l’équipe composée par les anciens animateurs de l’émission : Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi, Sophie Davant, Valérie Pascal et Sarah Lelouch qui ont répondu présents. On déplorera cependant l’absence pesante de Cendrine Dominguez et l’oubli de Marie Talon.
Pour finir, l’émission a bénéficié d’un dispositif spécifique afin de fêter comme il se doit les 20 ans de l’émission sur l’antenne de France 2. Outre la diffusion d’un best-of en deuxième partie de soirée le samedi 27 juillet, c’est quotidiennement que furent diffusés vers 20h35 entre le 2 juin et le 27 août 52 virgules dénommées « l’Instant Fort » ayant pour finalité de permettre aux téléspectateurs de (re)visionner certains moments marquants de l’émission tels que Bruno Solo dans l'aventure du Saut à l'élastique ou encore Stéphane Traineau dans l'épreuve d'Excalibur.
Et puisqu'il n'y a pas de gâteau sans bougies, l'été 2009 s'est vu orné de la diffusion de 15 émissions quotidiennes courtes en août 2009 ayant pour finalité de se centraliser sur certaines thématiques telles que « Fort en stars » ou encore « Fort en rires » par le biais d'extraits, reportages et ressentis de candidats ayant marqué l'histoire du programme.