Les nouveautés en épreuves sont bien plus nombreuses et riches que les aventures puisque cette année le fort revient avec 6 nouvelles épreuves redoutables, qui demandent agilité, précision, stratégie, force et concentration.
Cinq épreuves disparaissent cette année, dont presque toutes les nouveautés de 2008. La fameuse épreuve de la Corniche quant à elle disparait une nouvelle fois :
Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : adresse et précision
Dans la cellule est installée une table de billard inclinée. Le candidat se trouve du côté le plus bas de cette-ci, derrière une grille. Il n’y a qu’un petit trou par lequel le candidat, muni d’une queue de billard, doit taper les boules afin de les envoyer dans 3 petites boîtes situées en haut du billard, sachant que celles-ci bougent de haut en bas et qu’il faut donc taper la balle au bon moment. Après avoir envoyé la boule dans la première boîte, l’épreuve devient encore plus compliquée car la grille et le socle sur lequel le candidat se trouve se mettent à tanguer de gauche à droite ce qui rend la tache plus difficile.
Conseil : Rentrer la première boule dans l’une des boîtes des côtés pour garder la plus simple (celle du milieu) pour après. Quand la grille bouge, ne pas s’appuyer dessus pour viser.
Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : self-control et précision
L’épreuve se passe à proximité de la cage des tigres. Un tigre est enfermé dans une petite cage et la clé est située juste au dessus de celle-ci. Le candidat se trouve à l’opposé de la clé et dispose d’une canne à pêche munie d’un poids, ce qui rend son maniement très difficile. Le candidat doit alors essayer de pêcher cette clé à l’aide du crocher au bout de la canne sachant qu’il doit bien évidement se pencher et donc s’approcher au maximum du tigre s’il veut avoir une chance de la récupérer. L’épreuve est d’autant plus perverse qu’il y a même une plume accrochée sur la canne à pêche pour taquiner le tigre.
Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : agilité et force
Au milieu de la cellule se trouve un petit plan incliné en forme d’arc de cercle sur lequel il y a un certain nombre de prises d’appui. La clé se trouve en hauteur, accrochée sous un ventilateur à droite du plan. Le candidat doit grimper tout en haut du plan afin de décrocher la clé, mais attention, le plan est monté sur un axe, si bien que celui-ci bascule de gauche à droite avec le poids du candidat. Si le plan penche trop vers l’un ou l’autre des côtés, le candidat tombera, il doit donc en plus de grimper, toujours équilibrer le plan.
Conseil : Utiliser les mouvements latéraux du plan pour se placer sous la clé et sauter pour l’attraper au lieu de monter tout en haut.
Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : agilité, équilibre et réflexion
La clé de cette épreuve est bien visible dès le début, elle se trouve derrière une vitre en plexiglas au fond d’un couloir. Pour récupérer cette clé, le candidat doit passer au dessus de cette vitre et afin de faire cela, il dispose de 3 tubes qu’il doit encastrer dans les parois du couloir. Il place ainsi les tubes en escalier et grimpe dessus pour prendre de la hauteur jusqu’à ce qu’il arrive au fond et qu’il puisse passer par dessus la vitre. Le candidat ne disposant que de 3 tubes, il doit donc à chaque fois reprendre les tubes derrière lui pour les réutiliser. Une fois qu’il a la clé, il peut ressortir par derrière.
Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : agilité et précision
Le candidat entrant dans cette cellule dispose d’une raquette de squash. En hauteur, il y a une balle accrochée à un boulon qui se trouve sur une tige filetée. Le principe est de taper dans la balle avec la raquette de façon à ce qu'elle tourne. Cela va alors faire tourner le boulon qui va ainsi avancer sur la tige. Quand le boulon est suffisamment proche de l’extrémité de la tige où se trouve la clé, celle-ci tombe par terre et devient enfin accessible. Le candidat qui doit sauter très haut s'aide d'un petit tremplin.
Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : habilité et souplesse
La clé se trouve dans une cage au bout d'un chemin contenant 5 portes fermées à clef. Le candidat pousse un lourd transformateur électrique dans le couloir, sur celui-ci est installé une sorte de tournevis permettant d’ouvrir ces 5 portes. Le candidat doit donc progresser dans ce couloir, ouvrir chacune des portes et se frayer un chemin avec le transformateur jusqu’à la clé. Arrivé au bout, il doit utiliser 2 pinces électriques qu’il attache sur le transformateur ce qui va déclencher la libération de la clé. Le candidat ressort alors en faisant le chemin inverse (sans le transformateur cette fois-ci).