Le goût de nouveautés du Père Fouras l'ont poussé à concocter de nouvelles épreuves machiavéliques. Cette saison, les nouvelles épreuves inventées par le Père Fouras ont un petit goût de nostalgie. Beaucoup de nouvelles épreuves sont inspirées d'anciennes.
Cette nouvelle épreuve est inspirée d'un grand classique du fort : l'épreuve des Cylindres, Dans cette cellule, le candidat doit réussir à passer sur des engrenages instables afin d’aller décrocher la clé fixée à l'extrémité.
Cette nouvelle épreuve est librement inspirée de la Cellule Interactive qui se jouait entre 2011 et 2013. Le candidat, grâce à sa mémoire, doit retrouver le bon chemin lui permettait d'aller au Roi.
L'épreuve du Manoir fait son grand retour dans un "classique revisité". Le but du candidat est toujours de retoruver la clé cachée quelque part dans le Manoir hanté du fort. Bien évidemment, les nerfs des candidats seront mis à rude épreuve...
L'ancienne épreuve des Perches est a seule cellule de l'histoire de Fort Boyard qui se joue à 3 candidats. Le but est de trouver les 3 cases qui s’allument en vert sur le damier au plafond.
Cyril Gossbo, la poupée géante du fort hante cette nouvelle cellule. Le candidat doit enfiler des bras géants de poupée pour tenter de déplacer des têtes en porcelaine à travers la cellule. Un véritable clin d’œil à l'ancienne épreuve des Baguettes.
Dans cette cellule qui date de 1996, les règles restent inchangées, il faut réussir à voler la clé qui est dans une vitrine du Museum sans « toucher le sol ». L'ambiance de la cellule (et donc le parcours du candidat) est changée. Il y a désormais une exposition consacrée à l'Egypte antique dans le musée.
Arrivée en 2015, l'Araignée fête ses 10 ans sur le fort avec une nouvelle version. Dans cette nouvelle version, le sol est toujours aussi collant, mais il faut maintenant évoluer, à la force des bras, sur une toile d’araignée géante située au plafond pour récupérer la clé. Cette épreuve devient un mix entre l'épreuve de l'Araignée et l'aventure de la Toile d'Araignée.