Description
Père Fouras (1990)
En 1990, les énigmes font appel à des notions de logique ou de mathématiques pour être résolues. À partir de 1991 le candidat doit retrouver un mot définit de façon poétique par le Père Fouras et faisant appel à des associations d'idées, des expressions existantes, des références historiques ou culturelles.
En cas de bonne réponse, le candidat gagne la clé. Dans le cas contraire le vieil homme la range dans son placard. À l'époque où la Clé la mer est jouée, il est possible de la récupérer au risque de perdre du temps pour la suite du jeu.
Père Fouras (2001)
En cas d'échec, la clé est toujours jetée à la mer et candidat doit aller la récupérer à la nage puis remonter le filet vertical au niveau du carrelet.
Père Fouras (2002)
Père Fouras (2010)
Un représentant de chaque équipe est prié de monter en vigie.
Comme à son habitude, le vieil homme pose une énigme dont il a le secret. Un des candidats ayant une proposition fait sonner une clochette et donne alors sa réponse. Si la réponse est bonne il gagne alors la clé ou l'indice. Dans le cas contraire, il perd la main que son adversaire récupère. Il ne pourra proposer une nouvelle réponse qu'en cas d'échec de son adversaire.
Père Fouras (2022)
Infographie 3D
Père Fouras (2023)
Infographie 3D
Diffusions
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2022
2024
Anecdotes
- Dans l'émission pilote tournée en 1989 en Angleterre, le Père Fouras est remplacé par une statue de Sphnyx.
- Cette épreuve est la plus jouée de l’Histoire du jeu. Et pour cause c'est une épreuve récurrente de l'émission depuis la première saison ! En 1990 l'épreuve est jouée à chaque fois que deux épreuves échouent de suite. Il est donc courant qu'une équipe fasse appel au vieux sage 3, 4, 5 voire 6 fois en une seule émission ! Ce record appartient à l'Équipe Raoul Vian et l'Équipe Jeanne-Marie Mithou. De 1991 à 2009, l’épreuve est jouée deux fois lors de la partie épreuve et une fois lors des aventures.
- Dans les versions étrangères, le Père Fouras n'est pas interprété par la même personne. Le costume peut changer. Selon les versions, il peut être soit un magicien, soit une fée maléfique, un pirate, ou encore Napoléon !
- De 1990 à 1993, un seul candidat monte en vigie et y reste tant que l'équipe à besoin de lui. Il est nommé l'Intellectuel. Exceptionnellement ce cas de figure a eu lieu plus tard dans la Spéciale animateurs de 1994 avec Sonia Dubois.
- En 1990 quand le candidat obtient la clé, il la lance directement depuis la vigie vers la cour intérieure où attend ses compagnons ou le plongeur de l'équipe. Pour que personne ne soit blessé et pour protéger la clé d'une chute de plus de 20 mètres, on demande à l'Intellectuel de glisser la clé dans le flotteur rouge. Dans la précipitation, cette consigne n'a pas toujours été respectée. De 1991 à 1993, la clé est remise à Passe-Temps qui part la remettre en mains propres à Passe-Partout avant de retourner en vigie.
- À l'époque où la séquence de la Clé à la mer est jouée, la clé jetée par le Père Fouras et celle flottant dans la mer ne sont pas les mêmes. En effet c'est le cadreur sous-marin au large du fort qui lâche la clé près de lui. Les raisons de ce choix sont pour préserver le matériel et pour la sécurité du personnel mais aussi pour maîtriser la distance à parcourir pour le plongeur. Pour dissimuler cette astuce aux téléspectateurs, la clé qui chute doit être réceptionnée. Pour cela, le Père Fouras lâche la clé au-dessus de la terrasse (soit du mauvais côté de la vigie vis à vis de la mer) entre 1990 à 1992. À partir de 1993, le Père Fouras qui fait mine d'envoyer la clé vers la mer la rabat d'un geste vers l'arrière, en direction du fort. Les prises de vues montrant la clé jetée à la mer sont enregistrées en dehors des tournages de la saison.
- En 1990, l'épreuve peut être jouée en fin d'émission pour libérer les prisonniers juste avant que l'équipe entre dans la Salle du trésor. Si l'épreuve est remportée la clé permettant d'ouvrir les cellules où se trouvent les malheureux candidats est remise directement. Dans le cas contraire, cette même clé est jetée à la mer et est récupérée comme lors de la séquence de la Clé à la mer. D'ailleurs à cause de cette règle un cas de figure particulier s'est déroulé lors de l'émission de l'Équipe Raoul Vian : l'épreuve est jouée deux fois de suite, une fois pour gagner une clé supplémentaire et une fois pour libérer les prisonniers !
- Lors de l'émission des Sportifs en 1992, c'est l'équipe toute entière qui monte en vigie pour chacune des énigmes du Père Fouras !
- Cette épreuve est adaptée dans le jeu vidéo Fort Boyard Le Défi sorti sur PC en 1995.
- En 2008 et 2009, le Père Fouras termine l'épreuvre par une remarque qui intégre la réponse de l'énigme dans un jeu de mot !
- L’épreuve de la Cabine abandonnée, la salle Gagarine, le Moulin à eau, la Momie, la Cabine Aquatique, la Cabine Ejectable ont repris le principe de cette épreuve en y ajoutant une bonne frayeur pour le candidat.
- En 2019, dans l'émission Boyard Land, le jeu "Enygma" a repris le principe des énigmes du Père Fouras.
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Cadeaux Empoisonnés", un téléphone a été offert au candidat, lui donnant la possibilité de passer un coup de fil à un ami (en l'occurence Philippe Cavrivière).
Emplacement
De 2010 à 2024
Photos